surveillance active , détection de la déplétion et de la prochaine crise , s'adapter selon ses moyens et son lieu, améliorer son autonomie
(ici : scénario "crash course" uniquement)

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

surveillance active , détection de la déplétion et de la prochaine crise , s'adapter selon ses moyens et son lieu, améliorer son autonomie
(ici : scénario "crash course" uniquement)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Détecter, retarder l'approche.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pragma tic



Bonjour,

Je vois que Galipette s'intéresse à ce sujet sur oléotransition, forum sur lequel je ne poste plus jusqu'à nouvel ordre, car trop mal fréquenté à mon goût, je réponds ici.

Alors, mes projets actuels dans ce domaine sont les suivants :
je ne prévois pas de quitter ma maison ; celle-ci, située en rase campagne sur un terrain d'un hectare, doit pouvoir être rendue suffisamment dissuasive pour décourager l'amateur.
Il faut savoir que j'ai mon permis de chasser, et plusieurs armes dissuasives à partir de 300 mètres, et que ma femme et moi savons nous en servir pour fréquenter le club de tir.
L'idée principale qui conditionne mon choix est que les éventuels assaillants iront là où ça parait facile, plutôt que là où ça parait malsain.

Alors : la détection : c'est à mes yeux le paramètre essentiel, le danger est là où tu ne l'as pas vu.
L'idée de base, valable durant la journée, est de dégager le terrain et les alentours autant que possible, de manière à éviter que quelqu'un ne puisse s'approcher et se cacher à proximité du terrain ou de la maison. (Sachant que si ça craint, un surveillance visuelle sur les alentours sera effectuée en continu).
La nuit, c'est normalement plus tranquille, mais la détection visuelle n'est pas possible. Je prévois alors un système de détection basé sur plusieurs périmètres de fil de pêche (nylon), tendus à une hauteur d'une vingtaine de centimètres, périmètres aboutissant à la maison, et pouvus d'un signal d'alerte si "bousculés"/coupés.
Pour retarder l'approche, je ne retiens pas la solution de Youyou, car le végétal risque de faire écran et de permettre une dissimulation. Je prévois à la place un réseau de fil barbelé enchevêtré, d'une épaisseur d'au moins cinquante centimètres, fixé au sol par des pieux de bois, et montant à environ 2m50, ce système défensif entourant ma maison à quelques mètres, et étant pourvu d'une porte métallique pour permettre le passage.
Si une approche est détectée la nuit, c'est au niveau de ce système(qui sera dans l'idéal pourvu d'un système d'éclairage en cas de besoin) que s'organisera la défense.

J'ai déjà acheté le fil de pêche, petit investissement toujours utile, et les pieux de bois. Dès que ça risque de se dégrader, j'investis dans quelques kilomètres de fil de fer barbelé.

Galipette

Galipette

Merci pour ta réponse Pragma tic.

Le barbelé enchevêtré, c'est ce qui est utilisé sur les bases militaires.

Je vais prochainement m'initier aux armes dans un centre de tir, même si mon époux me dit que cela ne sert à rien, moi je pense qu'il est préférable de faire parti des gens armés plutôt que de ceux qui ne le sont pas. (ici à la campagne, nombreux sont ceux qui ont un fusil)
Cela peut servir à se défendre, à chasser, et même à achever une personne à l'agonie en l'absence de soins d'urgence.

Pour la détection, je commence plus soft que toi, je prends des oies, très bon aboyeurs, mais pour la nuit, je n'y ai pas réfléchi.

~~NéoBio~~



je croyais que les oies donnaient l'alerte également la nuit

https://www.facebook.com/event.php?eid=170336386336561&num_ev

pragma tic



Bonjour,

Je pense que les oies c'est très bien, je regrette de ne pas avoir le savoir-faire et pas le temps de l'acquérir en ce moment.
J'ai un faisant qui fréquente mon terrain depuis peu (trois fois que je le vois depuis le début de la semaine), mais très farouche (il a raison, ça grouille de chasseurs dans le coin) bref, pas simple à apprivoiser.

Attention ça craint pas mal sur le plan financier en ce moment.

Galipette

Galipette

Les oies font dodo la nuit. Il arrive qu'elles se fassent surprendre par les renards, alors je n'y compte pas trop comme gardiennes. Un jard est agressif et repoussant mais avec mes enfants, je préfère éviter.

Je suis assez reculée, je ne pense pas risquer d'attaques, mais si l'agressivité au hameau se faisait sentir, j'irai m'isoler quelques temps en forêt. C'est pour ça que les stages de couplan m'intéressent particulièrement. Car en cas de gros dérapage brutal, la panique durerait tout au plus quelques semaines, le temps d'une réorganisation.

~~NéoBio~~



je pensais que les oies veillaient car il y a une histoire à propos d'une attaque déjouée à l'époque antique , j'ai tout oublié mais j'avais vu ça sur une encyclopédie ,

faut bien qu'elles dorment ces pauvres bêtes




un jour y a un copain complètement bourré qui est venu s'échouer chez moi dans le jardin, je logeais à l'étage , mon rotweller n'entendait rien, mais le chat avait les oreilles qui se tournaient vers la fenêtre, au bout d'un moment je suis descendu et j'ai trouvé l'épave Very Happy

comme quoi un chat ça entend tout


les petits chiens aussi sont assez bons gardiens, mais les lumières automatiques sont une bonne façon de fabriquer un systeme d'alarme fiable
il suffit des les disposer sur son terrain et enlever l'ampoule et la remplacer par un câble électrique puis une sonnette 220v par capteur dans la maison ou des ampoules disposées sur un tableau qui représente le terrain afin de savoir où l'intrusion c'est produite

un fil tendu c'est évidement le moins mais le soleil abime tout

https://www.facebook.com/event.php?eid=170336386336561&num_ev

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum