surveillance active , détection de la déplétion et de la prochaine crise , s'adapter selon ses moyens et son lieu, améliorer son autonomie
(ici : scénario "crash course" uniquement)

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

surveillance active , détection de la déplétion et de la prochaine crise , s'adapter selon ses moyens et son lieu, améliorer son autonomie
(ici : scénario "crash course" uniquement)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'Europe en péril.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'Europe en péril. Empty L'Europe en péril. Ven 26 Nov - 10:59

pragma tic



Bonjour,

Je passe en alerte orange au niveau de ma préparation, ce qui implique que je déclenche une vague d'investissements prudentiels et sécuritaires du type vêtements pour ma fille (tailles futures), équipements de sécurité ...

La situation européenne est préoccupante, un crash obligataire est amorcé, et la réponse de la BCE semble insuffisante à enrayer le phénomène.

Il y a un risque non négligeable d'éclatement de la zone euro et de faillites en son sein, de quoi nous affecter rapidement dans notre vie quotidienne.

2L'Europe en péril. Empty Re: L'Europe en péril. Ven 26 Nov - 14:52

norank



merci pragma tic

question difficile, mais qu'entends-tu par "rapidement"?
tu nous laisses un hiver peinard?

3L'Europe en péril. Empty Re: L'Europe en péril. Ven 26 Nov - 16:46

pragma tic



Bonjour,

C'est pas moi, Norank, c'est pas moi !
En l'espèce, à ce jour, tout se joue sur les taux obligataires espagnols, dont vous trouverez les taux à dix ans ici : http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GSPG10YR:IND ;
Le pronostic est que l'Espagne est un trop gros poisson pour être aidée par la CEE comme la grêce ou l'Irlande, sans que la CEE y laisse des plumes.
En gros, à partir de 5% sur le dix ans, emprunter devient très délicat pour le pays, à 8%, c'est mortel.

La BCE a les moyens (par la création monétaire) d'intervenir afin de calmer tout ça, mais il semble y avoir des dissensions à ce sujet en europe, en particulier du coté de l'Allemagne.

Alors ça craint, ce matin ça filait, cet après midi ça va mieux, je suppose que la BCE fait enfin son boulot
...

A noter que du coté de l'Irlande, sur le plan politique, c'est loin d'être clair aussi, et il y a le Portugal, et même les taux français, italiens, voire allemands, ont tendance à chauffer.

Tout dépend de la BCE, pas de moi !
J'aimerais bien être riche à ce point là, mais ...

Alors, ça peut passer, ça peut casser dans quinze jours, ou dans trois mois.

Le lendemain du jour où ça part dans le décors, je te le dis avec une précision de 100 %

4L'Europe en péril. Empty Re: L'Europe en péril. Ven 26 Nov - 21:04

norank



oui, c'est vrai, excuse-moi de t'avoir assimilé à la BCE Embarassed

je suis allé voir le lien que tu as donné (bloomberg) mais je dois dire en toute honnêteté que je n'y comprends pas grand-chose

je vois bien comment le pétrole aura un impact sur nos vies, mais en ce qui concerne la finance, j'avoue que je n'y comprends rien

enfin, "rien" c'est peut-être un peu exagéré, je pige quand même qu'un pays peut tomber en faillite, mais je ne parviens pas à en avoir une vision globale

si tu pouvais m'expliquer en deux mots les trois chiffres qui se trouvent en titre du lien, ça m'aiderait énormément Very Happy

0.045%
VALUE: 5.178
Spain 10 Year

5L'Europe en péril. Empty Re: L'Europe en péril. Ven 26 Nov - 22:35

pragma tic



Bonjour,

Quand on clique sur ce lien, on peut trouver deux informations : la tendance moyen ou long terme (c'est la forme de la courbe et son niveau), et la tendance journalière, qui nous est donnée par quatre infos : open (niveau à l'ouverture du marché), low (niveau le plus bas depuis l'ouverture du marché, high (niveau le plus haut depuis l'ouverture du marché) et value (niveau actuel). Le change te donne en plus la variation entre l'ouverture et niveau actuel.

Appliqué à l'Espagne ce jour, on observe une tendance dangereuse (on est passé de 4,2% à 5,2% de taux d'intérêt, en un mois), et pour la journée, on a ouvert à 5,18%, on est monté à 5,28%, puis redescendu à 5,16%, et on a terminé à 5,18% (merci la BCE).
A dix ans, jusqu'à trois pour cent un taux d'emprunt est raisonnable, à partir de 4% il est source de déséquilibre, à partir de 5% il devient dangereux, au-delà il est mortel pour les finances.
La situation de l'Espagne est donc très précaire, elle est en quasi faillite, et dans le collimateur des marchés. Sans la BCE : couic, plus d'Espagne, plus de CEE ...

A titre d'exemple, la Grêce (Kaput) : http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GGGB10YR:IND

Si je n'ai pas été clair, je peux aller davantage en explications et détails.

6L'Europe en péril. Empty Re: L'Europe en péril. Dim 28 Nov - 20:30

norank



ça va un peu mieux merci

j'ai encore quelques questions

- tu parles d'emprunt, mais qui emprunte à qui?
- la grèce est à 11.77% et pourtant ça ne semble pas être le chaos là-bas...
- comment puis-je faire pour trouver les mêmes infos pour d'autres pays?

J'espère que tu pardonneras mon ignorance
Merci Pragma Tic :-)

7L'Europe en péril. Empty Re: L'Europe en péril. Dim 28 Nov - 23:21

pragma tic



Bonjour,

Tu n'es pas plus ignorant que la moyenne, ne t'inquiète pas, et toi tu te poses des questions, la moyenne pas ...

Il n'y a aucune honte à poser des questions ; si ces choses me paraissent évidentes (au risque d'être un mauvais pédagogue), c'est que j'ai passé de nombreuses années à les étudier à l'université et surtout à assister à leur mise en oeuvre en dirigeant des boites.
Tout le monde n'a pas eu cette chance, j'en suis pleinement conscient.

Alors qui emprunte à qui : tout le monde emprunte à tout le monde, mais pour ce qui nous concerne, les Etats empruntent dans le cas général sur les marchés, à des acteurs professionnels qui se sont vus attribuer des fonds en vue de les placer à la recherche du meilleur rendement. Ce qu'il faut impérativement comprendre, c'est que l'essentiel de ces fonds est issu de l'épargne des particuliers (de tous les pays). Et que si tu as de l'argent à la banque, même sur un compte courant, ton argent fait partie de ces fonds, car ta banque le place, c'est son métier ...
Conséquence : Si un Etat fait défaut sur sa dette (ne rembourse plus à ceux qui lui ont prêté, dans notre cas des obligations), et que ta banque est créancière non réglée, elle risque de faire faillite, et tes sous ...
En théorie, il y a des mécanismes de garantie, par exemple, en France, l'Etat garantit tous les comptes jusqu'à un montant élevé (50 000 euros ? je sais plus), mais cette garantie servira s'il s'agit d'un petit clash, mais si un Etat fait défaut, tout le système explose dans une logique de domino. Car tout le monde est endetté vis à vis de tout le monde, alors ...

Pourquoi c'est pas le chaos en Grêce ? Parce qu'elle n'emprunte plus aux marché (elle ne peut plus), mais à la BCE, au FMI, et à un fonds de secours Européen, qui eux prêtent, car ils savent que si la Grêce coule, toute l'Europe puis le monde coule ensuite.
En réalité, il est très probable que la Grêce ne remboursera jamais, et qu'on coulera tous, mais le temps que ça tient est du temps de gagné ... pour notre préparation. L'Irlande passe au même régime, et ça devient inquiétant pour l'Europe, qui ne peut pas servir de bouée de sauvetage à tout le monde. Alors la menace de l'Espagne : gros danger. Le problème est que l'Europe intervient en aidant ses pays défaillant, en empruntant sur les marchés. Et les marchés prêtent, car ils ont confiance en l'Europe, Tant que ce ne sont qu'un ou deux petits pays qui sont en difficulté. Mais l'Espagne n'est pas un petit pays, et si les marchés perdent confiance, ils ne prêteront plus et ... GAME OVER.

En fait, les Etats-Unis sont en pire état que l'Europe.
Mais ils n'empruntent plus beaucoup sur les marchés, car vu leur situation, il y a de moins en moins de volontaires pour leur prêter. Ils ont trouvé la parade, la FED (la banque fédérale américaine) fabrique de l'argent (planche à billets) qu'elle leur prête, et le tour est joué. C'est un peu trop beau, ça ne durera pas toujours, mais le temps que ça dure, c'est du temps de plus pour ... notre préparation.

C'est facile à la FED de fabriquer des sous pour une fédération, car du fait de la fédération, cet argent est réparti à peu près équitablement entre les Etats américains.
En revanche, la BCE, la banque centrale européenne, qui pourrait en faire autant, rechigne, car elle ne peut aider que des Etats, qui sont dès lors privilégiés au sein de l'Union Européenne. (L'allemagne fait valoir que ça ne les encourage pas à une bonne gestion).
En fait, en Europe, maintenant on est tellement mal qu'il faut que la BCE fabrique de l'argent, ou on coule. Alors elle le fait, mais tellement à contre-coeur qu'on risque de couler quand même, d'où mon avertissement sur ce forum.

Je pourrais te donner les liens sur les autres pays, mais sache que si tu n'as pas les infos pour comprendre tes observations, tu risques fort de mal interpréter les infos en question. Pour l'instant, en Europe, tout se joue sur l'Espagne. Si elle ne dépasse pas 5%, (grâce aux achats de la BCE), on surnage sans gros soucis immédiats. A l'inverse, si ça continue à monter, ça craint un max.

J'espère être clair, ne pas hésiter à poser des questions, si je sais, j'y réponds.

8L'Europe en péril. Empty Re: L'Europe en péril. Lun 29 Nov - 0:23

~~NéoBio~~



j'ai lu que les états auraient du relancer la consommation au lieu de faire des restrictions, je n'ai pas les capacités de juger

mais si c'est vrai, est ce que les financiers seraient en train de faire "le choix de la défaite?" c'est un scénario assez présent dans la théorie du complot
"les grands de ce monde provoqueraient un crash total pour faire baisser la quantité de gens sur terre" histoire que les ressources naturelles en soit proportionnellement dopées (moins de gens=plus de pétrole)

bien que chomsky démontre qu'il n'y a pas vraiment de complot mais plutôt une sorte d'illusion collective,
annie la croix riz a démontrée de son coté que pendant les guerres notamment de 39/45 les grands riches ont fait le choix de l'Allemagne
les cagoulards etc l'armée qui perd en quelques semaines , le général pétain qui sort de sa poche la liste du gouvernement ...
son livre "le choix de la défaite" elle est venu le promouvoir sur france inter, et interrogé par mermet elle a décrit la période ou la france à été offerte

donc en ce moment quel est le choix des grands?



sachant que pour effacer les dettes il parait qu'il n'y a pas 36 solutions..



que penser de ce montage? http://dai.ly/ancBby (je te passe la musique et les montages rajouté à la sitynet)
faut il y voir quelque chose qu'un chomsky n'a pas vu ou qu'il refuse de dire et en échange il est toujours la pour parler?

https://www.facebook.com/event.php?eid=170336386336561&num_ev

9L'Europe en péril. Empty Re: L'Europe en péril. Lun 29 Nov - 11:22

pragma tic



Bonjour,

Face à la raréfaction des ressources naturelles, il n'y a aucune solution.

Si la rigueur avait été décrétée à temps, il y a une vingtaine d'année, on aurait pu, (s'il avait existé une structure mondiale pour mettre ça en place) s'engager vers une décroissance progressive et gérable.

Mais on ne l'a pas fait. Aujourd'hui, on a le choix entre la rigueur (tendance européenne) qui va tout casser tout de suite, par le mécontentement des citoyens, ou la relance de la consommation (tendance Etats Unis), ce qui implique de faire tourner la planche à billets, car on a épuisé toute l'épargne disponible.
Mais comme ça ne fabrique que de la monnaie, et pas des ressources naturelles, ça permet juste de durer, en retardant la chute, qui sera d'autant plus brutale.

Faites vos jeux !

Il n'y a très probablement aucun complot ailleurs que dans la tête pleine d'imagination des gens.

Tout le monde veux durer, et c'est tout.
Ah, si, les pauvres voudraient prendre la place des riches pour faire la même chose, ce n'est pas nouveau.

Préparez vous, les ennuis se rapprochent.

10L'Europe en péril. Empty Re: L'Europe en péril. Mar 30 Nov - 11:22

pragma tic



Bonjour,

Le point de situation du jour ;

Ca continue à se dégrader, les taux d'emprunt des pays européens prennent 2% à 5% par jour. Si ce rythme se maintient, on est dans le mur sous dix jours.

Le problème est que plus la situation obligataire s'aggrave, et plus une reprise en main du système financier européen sera problématique.

Gare aux épargnes financières ...

11L'Europe en péril. Empty Re: L'Europe en péril. Mar 30 Nov - 11:37

~~NéoBio~~



les taux d'emprunts? tu parles du montant des intérêts que les pays européens ont a rembourser?

https://www.facebook.com/event.php?eid=170336386336561&num_ev

12L'Europe en péril. Empty Re: L'Europe en péril. Mar 30 Nov - 13:25

pragma tic



Bonjour,

Oui, c'est ce dont je parle.
L'Europe vit globalement à crédit, pas autant que les américains, mais suffisamment pour qu'une montée des taux d'emprunts la menace, car on emprunte ou on coule, et si on emprunte cher : on coule aussi ...

Mais ça va mieux depuis deux heures, soit il y a une info importante dont je n'ai pas connaissance, soit, et c'est plus probable, la BCE a enfin pris le taureau par les cornes, mais les taux espagnols à dix ans qui étaient passés de 5,42% à 5,67% en deux heures sont déjà revenus à 5,5% et continuent de baisser.
Il était temps ...

13L'Europe en péril. Empty Re: L'Europe en péril. Mar 30 Nov - 18:58

~~NéoBio~~



2 à 5% sur le taux de la dette de 2000milliard??? par jours????

https://www.facebook.com/event.php?eid=170336386336561&num_ev

14L'Europe en péril. Empty Re: L'Europe en péril. Mar 30 Nov - 20:01

pragma tic



Bonjour,

Non, par an, heureusement.

Néanmoins, pour donner une idée, les seuls intérêts de la dette française, actuellement, basés sur des taux allant de 05% à 3%, (en fonction des durées d'emprunt) (mais qui pourraient doubler très vite si ça continue) (surtout si la note française est dégradée, ce qui est dans l'air ...), donnent un budget supérieur à celui de l'Education Nationale ...

Bon, on est au coeur de la bagarre sur l'Europe, qui se joue sur l'ensemble des pays européens, et sur l'euro, pour simplifier je donne la journée sur le 10 ans espagnol, qui est au coeur de la bataille actuelle.
Ce taux a ouvert à 5,42, est monté en moins de deux heures à 5,67, puis est brutalement retourné sur 5,50, où il s'est bagarré toute la journée, pour finir à 5,51.
Nul doute que ce soit l'intervention de la BCE qui tienne la baraque, j'espère qu'ils vont tenir le coup, en théorie, ils ont une capacité de création monétaire illimitée, et donc font ce qu'ils veulent, en pratique, ce sont des dissensions politiques qui nous menacent.

Pour l'instant, ça tient à peu près, mais à surveiller de près jusqu'à ce que le soufflé retombe, car si ça craque, en quelques jours on peut voir arriver de gros ennuis sur le plan financier (au niveau des banques).

15L'Europe en péril. Empty Re: L'Europe en péril. Mer 1 Déc - 18:56

pragma tic



Bonjour,

Accalmie que j'espère durable aujourd'hui.
Soit les marchés ont soudainement recouvrés la confiance en l'Europe, soit, plus probablement, la BCE s'est enfin donné des moyens de nettoyer tout ça.
Les taux se sont calmés, par exemple, le taux à dix ans espagnol est redescendu de 5,51 à 5,28, et l'euro est légèrement remonté.

On est vraisemblablement entré pour de bon dans l'ère de la planche à billets européenne, et je ne sais pas comment ça se terminera, mais avec un peu de chance, c'est en mois voire en années qu'on pourra voir ça évoluer.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum