surveillance active , détection de la déplétion et de la prochaine crise , s'adapter selon ses moyens et son lieu, améliorer son autonomie
(ici : scénario "crash course" uniquement)

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

surveillance active , détection de la déplétion et de la prochaine crise , s'adapter selon ses moyens et son lieu, améliorer son autonomie
(ici : scénario "crash course" uniquement)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Risques nucléaires

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Risques nucléaires Empty Risques nucléaires Mar 28 Déc - 13:36

norank



Bonjour et, avant tout, une bonne année 2011 à toutes et à tous!

Je viens de terminer "homo disparitus", un livre écrit par Alan Weisman en 2007.
J'en ai tiré quelques trucs nucléaires pas sympas qui risquent de nous tomber dessus
dans l'après-pétrole.

Il y a non seulement le problème des centrales en elles-mêmes, mais aussi
celui des déchets et, à très très long terme, celui des ogives
nucléaires.

Les centrales (p271-272)

Imaginons qu'on les prévienne suffisamment à l'avance pour qu'ils aient le temps
de fermer la centrale en bloquant toutes les tiges dans le coeur du réacteur afin de
stopper la réaction et d'interrompre la production d'électricité. La centrale
désertée, sa connexion au réseau sera automatiquement coupée. Des génératrices de
secours d'une autonomie de sept jours prendront le relais pour assurer la
circulation du liquide de refroidissement, car même si la fission est interrompue
dans le coeur du réacteur, l'uranium continue de se décomposer, générant environ 7%
de la chaleur d'un réacteur actif. Chaleur qui suffirait à mettre sous pression
l'eau qui circule dans le coeur. De temps à autre, une soupape de sûreté rejettera
l'eau surchauffée avant de se refermer une fois la pression diminuée. Cependant,
chaleur et pression augmenteront à nouveau, et la soupape devra encore jouer son
rôle.

Puis, à un moment donné, surviendra un problème: épuisement de la réserve d'eau,
dysfonctionnement d'une soupape ou extinction des pompes de secours. Et alors le
liquide de refroidissement ne circulera plus. Dans le même temps, le combustible
restera quant à lui très chaud. Il fera bouillir l'eau dans laquelle il baigne. En
tout au plus quelques semaines, le sommet du réacteur se retrouvera à l'air libre et
entrera en fusion.

Si tout le monde disparaît ou s'enfuit, 441 centrales nucléaires, nombre d'entre
elles dotées de plusieurs réacteurs, continueraient brièvement de fonctionner en
mode automatique, le temps pour chacune de surchauffer. Comme les programmes de
réapprovisionnement en combustible sont généralement c_nçus de sorte que certains
réacteurs se régénèrent pendant que d'autres sont éteints, il y a de grandes chances
pour que la moitié d'entre eux brûlent pendant que l'autre moitié fondra. Dans un
cas comme dans l'autre, l'émission de radioactivité dans l'air sera proprement
gigantesque
et perdurera, pour ce qui est de l'uranium enrichi, dans les temps
géologiques.

Les déchets (p268-270)

La masse totale de déchet nucléaire à haute activité produite par les 441
centrales de la planète avoisine les 13000 tonnes. Le combustible nucléaire usagé
est jusqu'à un million de fois plus radioactif qu'avant son utilisation. Au cours de
son passage dans le réacteur, il s'est mis à se transformer en éléments plus lourds
que l'uranium enrichi: par exemple des isotopes du plutonium et de l'américanium. Or
ce processus se poursuit dans les décharges, où les tiges usagées échangent des
neutrons tout en rejetant des particules alpha et beta, des rayons gamma et de la
chaleur.

Si les humains venaient à disparaître subitement, l'eau des bassins de
refroidissement aurait tôt fait de bouillir et de s'évaporer. Une fois le
combustible usagé en contact avec l'air, sa chaleur enflammera le revêtement des
tiges de combustible, déclenchant un incendie radioactif qui dégagera des nuages
de cendres radioactives à travers le continent
.

On utilise aussi un autre procédé, la vitrification. On fait fondre les déchets
nucléaires à haute activité dans des fourneaux avec des billes de verre. Une fois
transvidés dans des conteneurs en acier inoxydable, ils se transforment en blocs
solides de verre radioactif.

Les déchets vitrifiés sont entreposés dans des locaux climatisés. Si le courant
vient un jour à s'éteindre pour de bon, une salle remplie de matériau radioactif en
décomposition se réchauffera peu à peu, avec les conséquences désastreuses que cela
implique.

Les ogives (p258-259)

Si nous quittions cette planète du jour au lendemain — autrement qu'en nous
réduisant nous-même en poudre, cela va sans dire — nous laisserions derrière nous
quelques trente mille ogives nucléaires intactes. En notre absence, elles n'ont pas
la moindre chance d'exploser.

En revanche, ce qui ne manquera pas de se produire, c'est la corrosion des entrepôts
dans lesquels sont stockés ces bombes, qui se retrouveront dès lors exposées aux
éléments. Le plutonium 239 de ces armes a une demi-vie de 24110 ans. Donc, quand le
cône d'un missile balistique intercontinental se sera désintégré au bout de 5000
ans, la plupart des 4,5 à 9kg de plutonium qu'il contient ne se seront pas dégradés.
Ce plutonium rejettera des particules alpha — des groupes de protons et de neutrons
suffisamment lourds pour être bloqués par la fourrure ou la peau, mais dont les
effets sont dévastateurs pour la créature qui les inhale
(chez l'homme, une dose
d'un millionième de gramme peut provoquer un cancer des poumons).

Conclusion

Habiter "loin" d'une centrale nucléaire ne servira pas à grand-chose. Rien n'arrête
le vent... Et il n'y a qu'à voir la carte mondiale des centrales:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/73/Centrales_Nucleaires_fr.svg
pour constater qu'en France nous sommes assis sur un nid de centrales!

La solution consistera-t-elle à s'enterrer?

Vous connaissez ces cités souterraines en Cappadoce? Comme celle de Derinkuyu, sur
au moins 18 étages, à 85 mètres sous la terre, pouvant abriter 30000 personnes...

2Risques nucléaires Empty Re: Risques nucléaires Mar 28 Déc - 22:41

Galipette

Galipette

Des risques je suppose possibles, auxquels je n'envisage pas de solutions, hormis de profiter des moments qui nous resteront. Dans de tels cas, vivre dans un bunker ne serait pas mon choix. Nous aurions probablement rapidement des cancers réduisant notre espérance de vie, mais n'empêchant pas forcément une descendance et une forme d'adaptation du vivant. Les reportages sur tchernobyl à ce sujet sont édifiants.
Pour moi, l'essentiel dans ces cas est de pouvoir abréger les souffrances qui surviendront.

Je pense, et espère surtout, qu'il restera des hommes informés pour gérer ces surchauffes. Peut-être y a t-il moyen de stopper la combustion sur plusieurs semaines/mois, peut-être que cela sera anticipé lors des premières alertes. Enfin, l'espoir fait vivre...

3Risques nucléaires Empty Re: Risques nucléaires Mar 28 Déc - 23:32

norank



je ne sais qu'écrire...
je voudrais que tout ça ne soit qu'un mauvais rêve!

cela "écrit", tu parles d'un bunker, mais pourquoi ne pas envisager un "petit" village sous terre?
une solution temporaire, en attendant que l'air du dessus redevienne +/- propre?



Dernière édition par norank le Mer 29 Déc - 7:36, édité 1 fois

4Risques nucléaires Empty Re: Risques nucléaires Mar 28 Déc - 23:39

pragma tic



Bonjour,

J'ai confiance en l'Homme pour tout casser, mais pas n'importe comment.

En fait, la dégradation de la situation sociale mondiale devrait être suffisamment lente pour que l'arrêt des centrales soit géré à peu près correctement, par des gens compétents.

En revanche, les problèmes de déchets et d'ogives risquent d'être plus fâcheux, il faudra certainement avoir un peu de bol avec la direction du vent à certains moments. Et penser à dire aux enfants à ne pas jouer avec les trucs naturellement fluos ...

Pour les déchets balancés dans les fosses, le problème n'est pas imminent, comme pour les ogives.

L'avenir sera plein de surprises.
On ne devrait pas s'ennuyer.

5Risques nucléaires Empty Re: Risques nucléaires Mar 28 Déc - 23:41

norank



Je lance un appel à celles et ceux qui seraient intéressés par la création d'un groupe
de travail ayant pour but la construction d'un petit village sous terre

Le but serait d'organiser un voyage en Cappadoce en avril/mai 2011 afin d'y visiter les
villes souterraines de Nevsehir, Özhonak, Mazi, Kaymakli et Derinkuyu

Ensuite d'adapter ce qui a été commencé par les premiers habitants d'Anatolie (4000 ans
av. J.-C.) à notre époque, notre technologie et nos menaces



Dernière édition par norank le Mer 29 Déc - 8:06, édité 1 fois

6Risques nucléaires Empty Re: Risques nucléaires Mar 28 Déc - 23:45

norank



pragma tic a écrit:
En fait, la dégradation de la situation sociale mondiale devrait être suffisamment lente pour que l'arrêt des centrales soit géré à peu près correctement, par des gens compétents.

Il faut 30 ans pour démanteler une centrale nucléaire

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mant%C3%A8lement_nucl%C3%A9aire

et beaucoup d'argent

x 441

7Risques nucléaires Empty Re: Risques nucléaires Mer 29 Déc - 9:28

pragma tic



Bonjour,

Oui, mais elles sont arrêtées régulièrement, par exemple pour les principales visites de maintenance.
Et pourquoi s'arrêteront-elles ? Vraisemblablement parce que le "carburant" ne leur parviendra plus. (notre civilisation est celle du transport, et donc de l'énergie, d'où le problème).
En panne d'uranium, une centrale, c'est bien contaminé, mais ça ne doit pas exploser.

8Risques nucléaires Empty Re: Risques nucléaires Mer 29 Déc - 9:36

norank



Eh oui... Face à une situation, il y aura toujours des optimistes et des pessimistes...

cheers

9Risques nucléaires Empty Re: Risques nucléaires Mer 29 Déc - 9:49

pragma tic



Bonjour,

Sur ce sujet, comme sur d'autres, comme celui du climat, le risque réel est difficile à estimer, comme la plupart des risques, d'ailleurs, mais ce qu'il y a de particulier, c'est qu'une parade au risque considéré est bien provisoire et illusoire, si tant est qu'il en existe.

Dans ces conditions, il n'est peut-être pas nécessaire de se prendre la tête avec ça, il y a assez à mettre en oeuvre sur les aspects risque de pénurie alimentaire et sécurité personnelle.

Oui, le monde est dans un triste état. Mais le pire n'est pas sûr, heureusement.

10Risques nucléaires Empty Re: Risques nucléaires Mer 29 Déc - 15:25

norank



pragma tic a écrit:
Oui, mais elles sont arrêtées régulièrement, par exemple pour les principales visites
de maintenance.

Et pourquoi s'arrêteront-elles ? Vraisemblablement parce que le "carburant" ne leur
parviendra plus. (notre civilisation est celle du transport, et donc de l'énergie,
d'où le problème).

En panne d'uranium, une centrale, c'est bien contaminé, mais ça ne doit pas exploser.

Alan Weisman ne parle pas de centrales "arrêtées", mais bien de centrales laissées à
l'abandon, des centrales sans personnel pour les faire tourner.

Les centrales nucléaires ne seront pas en panne d'uranium, mais bien en panne
d'humains pour les faire fonctionner...

Ce qui risque fort d'arriver :

déplétion du pétrole => fin des approvisionnements pétroliers => tarissement des
carburants à la pompe => cessation de tous les transports => impossibilité des
ouvriers et employés de se déplacer (en plus, préoccupés par l'impossibilité de
s'approvisionner en nourriture une fois les grandes surfaces prises d'assaut et
vidées) => centrales "déshumanisées"

Selon Weisman, même sans personnel, les centrales n'exploseront pas; soit elles
brûleront, soit elles fondront, avec de gigantesques incendies en perspective, et un
aussi joli dégagement de matières radioactives qu'une explosion...

Eh oui, avec Hiroshima et Nagasaki, on pense aux explosions nucléaires, en oubliant
que les centrales peuvent "bêtement" être la proie d'incendies aux conséquences
aussi désastreuses qu'une explosion!

Pragma tic, je respecte ton opinion mais je ne parviens pas à partager ton
optimisme... Comment fais-tu??

11Risques nucléaires Empty Re: Risques nucléaires Mer 29 Déc - 15:29

norank



NéoBio, qu'est-ce que tu en penses?

Toi qui n'a pas encore commencé de projet, ça te dirait de louer une tractopelle et
d'enterrer un ou plusieurs containers (de 12 mètres) aménagés?

http://olduvai.e-monsite.com/rubrique,abri-atomique,1055120.html
Commentaire 8. Wakak - Le 25/01/2009 à 19:22

12Risques nucléaires Empty Re: Risques nucléaires Mer 29 Déc - 16:04

pragma tic



Bonjour,

Je ne suis pas optimiste. J'estime simplement que sur cette question, je ne dispose pas d'assez de connaissances pour évaluer le risque correctement.
En fait, je partage assez tes conclusions suite à ta lecture de weisman, c'est la dangerosité réelle de l'abandon des centrales qui me semble difficile à appréhender.

Le problème doit se poser d'une façon très différente d'une centrale à l'autre.
Tchernobyl nous fournit un exemple de fusion du noyau, il est vrai limité par l'intervention des hommes. La zone vraiment mortelle semble avoir été limitée, et la contamination par le nuage qui s'est promené après n'a pas profondément modifié les statistiques de santé sur les zones concernées.
Donc, bien que non rassurant, cet exemple n'est pas affolant.
Tchernobyl est un modèle de centrale dont le confinement laisse beaucoup à désirer, une telle centrale n'aurait pas pu fonctionner en France. Peut-être un confinement plus sérieux limitera-t-il les dégâts sur nos centrales.
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas de centrale à moins de 200 km de chez moi, et aucune dans les vents dominants.

Dans ces conditions, il me parait plus pertinent de mettre mon énergie à travailler sur des menaces dont la probabilité de réalisation me semble plus élevée.

Je ne crois d'ailleurs pas être en capacité à parer efficacement une menace de type radioactif. Et je ne crois pas que s'enterrer résoudrait un tel problème.

Alors la menace nucléaire, je l'ignore, au même titre que la menace climatique.

Il y a déjà trop à faire au titre des menaces probables, pour s'attaquer aux menaces potentielles.

Mais chacun fait ce qu'il veut.

13Risques nucléaires Empty Re: Risques nucléaires Mer 29 Déc - 22:04

Galipette

Galipette

Créer un village souterrain, mais combien de temps pourraient durer le dégagement de nuages radioactifs, et ensuite, cultiver, vivre sur des terres contaminées ? S'isoler des dégagements immédiats a assez peu d'intérêt si tout l'environnement est atteint, non?

La solution est de s'éloigner de quelques milliers de kilomètres des centrales, un choix difficilement accessible.

Etant dans l'incapacité de me préparer à cette situation, je la place dans "acceptation" et "affrontement au présent". Je crois que cela touche à mes limites de préparation. En fait, "ma" solution dans des cas extrèmes, ,c'est le suicide, pour éviter des souffrances sans issues. Oui, pas glorieux, mais je n'ai pas mieux.

14Risques nucléaires Empty Re: Risques nucléaires Mer 29 Déc - 23:18

~~NéoBio~~



si la terre meurt je meurt avec


mais toute cette énergie ne restera pas là , l'uranium sera utilisé le plutonium aussi je pense

le pire c'est les déchets,

je ne vais pas vivre sous terre mais construire un planque sous terraine comme dans la route, ça me branche à condition que la seule porte soit dissimulée dans ma maison dans la cave

pour stocker de la nouriture et de quoi surivre pour un mois, avec une radio une télé basique et des batteries raccordée au réseau d'éolienne du toit


l'idéal serait d'aménager une cave secrète histoire de ne pas trop amputer le budget destiné aux travaux









BON J AI SIGNE POUR 120000€ je conserve le magasin 55m² que je vais restaurer pour location et la cave 45m² pour stoker toutes mes cochonneries pendant que je cherche une maison



comment dire? ..........j'ai de l'électricité jusqu'au bouts des doigts ................................YEEESSS!!!!!!!!!!!

https://www.facebook.com/event.php?eid=170336386336561&num_ev

15Risques nucléaires Empty Re: Risques nucléaires Jeu 30 Déc - 15:00

norank



merci pour vos avis respectifs et désolé de vous avoir embêté avec ça durant les fêtes
mais j'avais gros sur le coeur et il fallait que je "partage"
bonne chance à nous donc
I love you

16Risques nucléaires Empty Re: Risques nucléaires Jeu 30 Déc - 21:15

~~NéoBio~~



tu sais si tu regarde le changement climatique, le boulversement est si grave qu'en fait je pense qu'à ce niveau il faut preférer s'occuper de ce qui est immédiat

on est déjà les rares pickistes conscient du probleme

ce soit à la télé ils ont parlé du prix du baril qui grimpe parce que les pays emergeants font augmenter la demande
et que l'offre ne suit pas

et là ils ont dit que l'offre est bloquée par les pays producteurs


ce qui semble vouloir dire que les pays bloquent la production non pas à cause du pic mais pour une autre raison
comme par exemple la spéculation?

bref ils nous mentent et nous là ici on est les eul à le savoir

bien sur il y a les autres sites pickistes , mais eux c'est la la crise financiere qu'ils minorent


tu vois patrick depuis le début on a raison, c'est le dénie qui gagne, il n'y a rien à faire

alors pourquoi regarder pour le climat et le nuke, tu as raison évidement, mais c'est pas l'urgence

tu devrais avancer dans ta survie , et puis si ta femme n'a rien compris depuis tout ce temps, débrouille toi sans elle


je suis direct, c'est pas que je ne pense pas que ça fait mal, c'est que ça a le mérite de te booster, car si je fais le mielleux j'ai l'impression que tu ne fera rien


venez cliquer sur l'évenement vote blanc massif en 2012 , ça serait cool VOTE BLANC MASSIF en 2012

https://www.facebook.com/event.php?eid=170336386336561&num_ev

17Risques nucléaires Empty Re: Risques nucléaires Ven 31 Déc - 14:42

Galipette

Galipette

Tu ne nous embêtes jamais Norank! sunny

Et je suis parfaitement d'accord avec Néobio, tu as raison évidemment, et m'a appris sur les conséquences du nucléaire, mais l'accumulation des causes de la sixième extinction mondiale des espèces ne nous laisse aucune chance de pouvoir parer tous les risques.

18Risques nucléaires Empty Re: Risques nucléaires Ven 31 Déc - 17:28

~~NéoBio~~



et puis il faut prendre en considération le fait que le déclin du pétrole est peut etre une chance pour minimiser les autres risques
quand l'énergie sera précieuse peut etre que le plutonium sera utilisé pour les centrale aux plutonium
peut etre que le co2 baissera?

concentrons nous dans la survie de nos familles, trouve une solution pour ta situation
je te l'ai dis tu peux aller à Québec , ils encouragent l'immigration car manquent de main d'œuvre

cherche sur google tu vas halluciner comment c'est facile d'y aller et d'y devenir québécois
il sont autonome en énergie renouvelable hydroélectrique

https://www.facebook.com/event.php?eid=170336386336561&num_ev

19Risques nucléaires Empty Re: Risques nucléaires Sam 1 Jan - 12:01

norank



~~NéoBio~~ a écrit:
je te l'ai dis tu peux aller à Québec

Je suis à la recherche d'un endroit où je pourrais vivre toute l'année sans chauffage
Pas vraiment le cas du Québec Laughing

20Risques nucléaires Empty Re: Risques nucléaires Sam 1 Jan - 12:02

norank



Galipette a écrit:Tu ne nous embêtes jamais Norank! sunny


C'est gentil ça Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum