surveillance active , détection de la déplétion et de la prochaine crise , s'adapter selon ses moyens et son lieu, améliorer son autonomie
(ici : scénario "crash course" uniquement)

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

surveillance active , détection de la déplétion et de la prochaine crise , s'adapter selon ses moyens et son lieu, améliorer son autonomie
(ici : scénario "crash course" uniquement)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

statistiques et bilan 2010

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1statistiques et bilan 2010 Empty statistiques et bilan 2010 Mer 12 Jan - 16:29

pragma tic



Bonjour,

On peut procéder à un premier bilan relatif à l'année 2010 à partir des statistiques publiées par l'I.E.A.
Ces statistiques sont sujettes à caution, car toute communication institutionnelle est susceptible d'être instrumentée. Néanmoins, à défaut d'autre chose ...

La demande moyenne journalière en pétrole se serait élevée à 86,58 millions de barils en 2010, contre une production journalière de 86,40 millions de barils traduisant un léger déficit de production. Il n'est donc pas surprenant que des tensions soient apparues sur les prix.

La moyenne sur le second semestre 2010 fait apparaître une demande s'élevant à 87,23 millions de barils/jour, pour une production de 86,58 millions de barils/jour, soit un déficit non négligeable de plus de 500 000 barils/jour.

Comme le dernier trimestre (très susceptible d'ajustements) apparaît répondre à la demande, par une montée de production à 87,34 Mb/j, contre une consommation à 86,90 Mb/j, c'est donc le troisième trimestre sur lequel a porté l'essentiel de l'effort, c'est celui pendant lequel le prix est passé de 75 à 90 dollars le baril, l'ensemble étant cohérent.

Je ne doute pas que nous entendrons bientôt le laïus relatif à la spéculation, nous saurons quoi en penser.

Pour l'anecdote, le maximum de production aurait eu lieu en décembre, à 87,6 Mb/j, autant dire que ceux qui attendent le P.O. attendent toujours, les malheureux n'ont pas bien compris le problème, j'ai l'impression que lorsque le P.O. tous liquides aura lieu, il faudra avoir solidement arrimé son parachute au regard de la situation économique.
Quant au maximum de demande, il aurait atteint 88,21 Mb/j en septembre, supérieur au maximum de production, confirmant les difficultés de l'offre à répondre à la demande.

2statistiques et bilan 2010 Empty Re: statistiques et bilan 2010 Mer 19 Jan - 1:54

~~NéoBio~~



500000baril? mais comment font ils? ils tapent dans les stocks??

https://www.facebook.com/event.php?eid=170336386336561&num_ev

3statistiques et bilan 2010 Empty Re: statistiques et bilan 2010 Mer 19 Jan - 8:34

pragma tic



Bonjour,

Oui, il y a des stocks importants.

4statistiques et bilan 2010 Empty Re: statistiques et bilan 2010 Jeu 20 Jan - 1:22

~~NéoBio~~



ça craint!! 500000 combien de temps ils peuvent tapper dans les stock? car je presume qu'ils pensent que c'est provisoire comme d'habitude?

c'est provisoire?

https://www.facebook.com/event.php?eid=170336386336561&num_ev

5statistiques et bilan 2010 Empty Re: statistiques et bilan 2010 Jeu 20 Jan - 9:45

pragma tic



Bonjour,

C'était provisoire, ça a duré trois mois, et comme par miracle (d'près l'EIA mais confirmé par le prix qui n'augmente plus), la production a fait un bond.

La production serait aujourd'hui du niveau de la consommation, au plus haut, plus haut qu'en juillet 2008.

S'il n'y a pas de crash économique, la demande va continuer à augmenter doucement du fait des pays émergents, Chine en tête.

La question est aujourd'hui : combien de temps la production pourra-t-elle suivre ?

Je crois que personne ne peut répondre à cette question.

6statistiques et bilan 2010 Empty Re: statistiques et bilan 2010 Jeu 20 Jan - 12:10

~~NéoBio~~



donc un petit répis

https://www.facebook.com/event.php?eid=170336386336561&num_ev

7statistiques et bilan 2010 Empty Re: statistiques et bilan 2010 Jeu 10 Fév - 23:27

pragma tic



Bonjour,

Sacrées révisions relatives au quatrième trimestre 2010 chez l'EIA !
(Voir tableau si intéressé : http://www.eia.doe.gov/emeu/steo/pub/cf_tables/steotables.cfm?tableNumber=6&loadAction=Apply+Changes&periodType=Monthly&startYear=2007&endYear=2011&startMonth=1&startMonthChanged=false&startQuarterChanged=false&endMonth=12&endMonthChanged=false&endQuarterChanged=false&noScroll=false

Voilà qui change complètement le profil de cette fin d'année 2010, qui se présente maintenant ainsi :
Production journalière moyenne sur l'année : 86,34 Mb
Consommation journalière moyenne sur l'année : 86,72 Mb

On passe donc d'un déficit négligeable à un déficit journalier de 380 000 barils par jour !

Réparti sur les deux semestres ça donne :
Semestre 1 : Prod = 86,02 Cons = 85,93 soit une production suffisante et un excédent de production de 95 000 barils par jour ;
Semestre 2 : prod = 86,66 Cons = 87,52 soit un déficit journalier porté à 860 000 barils par jour pour l'ensemble du second semestre ! Ca donne une idée de l'immensité des stocks qu'il a fallu pour absorber ça sans trop de casse !

Enfin, la dernière tendance, sur le quatrième trimestre, qui semblait le mois dernier avoir stoppé l'hémorragie, s'avère maintenant nettement déficitaire, avec une prod à 87,11 contre une Cons à 87,49 soit, si on en reste là, un déficit ramené à 380 000 b/j, équivalent à la moyenne annuelle.

La production aurait donc toujours du mal à répondre à la demande.

La montée des prix constatée s'explique donc aisément, et va s'aggraver si le déficit perdure.

Si l'on en juge par la tendance actuelle, le déficit serait surtout lié au brent, (la production type mer du nord), production sur laquelle l'OPEP n'a pas de moyens d'agir, à supposer qu'elle dispose encore de moyens d'agir ...

Ca craint ; en gros, si l'économie repart, on va au crash pétrolier, si elle ne repart pas, on va au crash social.

Serrez vos parachutes, à tout hasard ...

8statistiques et bilan 2010 Empty Re: statistiques et bilan 2010 Ven 11 Fév - 0:29

~~NéoBio~~



dans ce contexte si le Niger tousse c'est la cata !!


avec l'Égypte qui chauffe de plus en plus et le canal de suez , il me semble de moubarac a un sacré levier à sa disposition pour forcer obama à reconsidérer sa position, je ne suis pas sur qu'il puisse résister bien longtemps s'il s'amuse à faire chanter obama, soit il se prend un balle, soit les portes s'ouvre par magie et le peuple le lapide, soit les militaire prennent le pouvoir

je penche pour la troisième solution vu par les conseiller d'obama, mais l'idéal serait de permettre au peuple de liquider le tyran pour rendre les égyptiens euphoriques et donc plus calme (quoi qu'ils risque de vouloir liquider tous le gouvernement après ça)

moi qui ai consommé une partie de mon gaz oil je vais refaire mes stocks dés demain!!

https://www.facebook.com/event.php?eid=170336386336561&num_ev

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum